Le village

Histoire de la dépendance
Situation géographique
Démographie
Communauté de Communes
Budget
Investissements



Histoire de la dépendance

Depuis toujours, la vallée de Soultzmatt a été une seule commune, la “ Talgemeinde ” que l’on peut traduire par “ commune de la vallée ”. Celle- ci regroupait les villages de Westhalten, Soultzmatt, Osenbach et Wintzfelden. 

Au début du 19° siècle, au moment de l’indépendance des communes environnantes d’Osenbach et de Westhalten, Wintzfelden était considéré comme un hameau dont les habitants, tributaires des voisins aisés, étaient peu à même de pouvoir faire valoir leurs droits.

Dessin du village du 19ème siècle

De plus, le village n’avait pas le statut de paroisse, ce qui au moment des décisions de l’époque, était un argument suffisant pour lui refuser le statut de commune.

Le statut de paroisse indépendante et son périmètre d’action lui ont été concédés en 1914.

Entre temps, la décision de ne pas accorder l’indépendance à Wintzfelden a été remise en cause à plusieurs reprises, échouant parfois de peu.

Ainsi, Wintzfelden avait obtenu la décision d’autonomie en 1833, 1842 et 1864, mais les évènements tragiques qui suivirent ( guerre de 1870 ), ont fait que cette dernière décision n’a pas été appliquée mais "oubliée" du fait qu’après guerre, les urgences étaient ailleurs.

Liste des pétitionnaires en 1842

Le 4 octobre 2004, l’adjoint, M. Antoine Wisselmann, avait proposé au conseil municipal d’organiser une consultation de la population de WINTZFELDEN, quant à ses souhaits en matière de gestion communale qui a été refusée.

Le 12 décembre 2006, une pétition, demandant la création d’une commune de Wintzfelden a été déposée à la préfecture du Haut-Rhin.

Le 11 janvier 2008, une 2ème pétition dans le même sens a été déposée à la préfecture du Haut-Rhin.


Situation géographique

Plus de 3 km de montagne, de prés, de champs, de cultures et de forêts séparent naturellement Soultzmatt et Wintzfelden. Ceci marque une coupure géographique entre les deux entités, Wintzfelden et son ban se trouvant en grande partie en zone de montagne. 

En prenant une carte ou en observant une vue aérienne de notre commune, on peut remarquer que géographiquement, tout différencie les deux entités.



Agrandir le plan

Démographie

Considéré comme hameau, Wintzfelden a eu une démographie vigoureuse du fait des possibilités d’extension de la surface des terrains à bâtir.

Malgré les inconvénients dus à l’éloignement des bassins d’emplois et des structures administratives et commerciales, sa jeune population est souvent restée sur place ou est revenue habiter au village au moment de fonder un foyer.

Vue d'une partie de l'extension du village

Cette mixité entre population jeune et vieillissante permettra de conserver le dynamisme du village dans les années à venir.

Avec 640 habitants d’après le dernier recensement, voire 700 à la fin de l’année, Wintzfelden fait partie du premier tiers des communes les plus peuplées de France.

Le village a donc atteint une importance démographique qui justifie sa volonté de prendre en main sa destinée.


Communauté de Communes

Wintzfelden n’existant pas, le village n’a aucun poids décisionnel et n’est pas représenté au sein de la communauté des communes.

Pourtant, au fur et à mesure de l’accroissement des compétences des communautés de communes, une partie de plus en plus importante de la vie de nos collectivités, se décidera dans ces sphères et donc sans que les élus du village ne puissent intervenir directement sur ces décisions que sont :
   
     - environnement,
     - petite enfance,
     - occupation pour les jeunes,
     - alimentation de l’eau,
     - activités culturelles ….
     - etc.

Des exemples de sujets particulièrement sensibles sur lesquels les élus de Wintzfelden n’ont pas été entendus sont nombreux :
     
      - Dossier de l’eau,
      - Analyse différente de celle des élus de Soultzmatt, lors de la mise 
        en place du plan «  Natura 2000 ».
      - Divers problèmes environnementaux.
      - Aménagement d’une aire de stationnement qui aurait pu se prêter 
        à une aire de jeux pour les jeunes.
      - Etc.

Ainsi, ce n’est qu’en devenant une commune à part entière que les habitants de Wintzfelden pourront défendre leurs intérêts et être sur un pied d’égalité avec les autres communautés villageoises. 

C’est là une des raisons principales, pour laquelle, le village doit être reconnu au sein de la communauté de communes.


Budget

La valeur des terrains et biens environnants étant du même ordre que ceux de la commune de Gundolsheim, on peut prévoir un budget analogue à celui de ce village.

Cette base de calcul a été conseillée par les divers sous-préfets auxquels le projet avaient été soumis.

L’addition des recettes, des diverses taxes et celles prévisibles de la Dotation Globale de Fonctionnement donne le même ratio par habitant pour les deux villages.

Les divers organismes intercommunaux étant également les mêmes, on peut logiquement effectuer une prévision budgétaire réaliste pour les dépenses et les recettes, en se basant sur celles de Gundolsheim.


Investissements

Wintzfelden représentant plus du quart de la population globale de la commune actuelle. Il aurait été logique que la répartition des investissements soit du même ordre, c'est-à-dire 25 %.
Or, en se référant à la période des 20 dernières années, on remarque que ce ratio n’est que de 7%.

Ce retard sur l’investissement est perceptible en parcourant les rues du village et surtout en comparant la qualité des équipements par rapport à ceux de Soultzmatt ( encore que depuis que la demande d’indépendance a été introduite et comme à chaque fois, des efforts importants dans ce domaine ont été faits ).

A Wintzfelden, trop d’investissements ont été réalisés dans un souci d’économie, voire tout simplement dans le but de montrer que quelque chose a été fait.
A l’inverse dans certain cas, l’argent aurait pu être utilisé d’une manière beaucoup plus rationnelle.

Trois exemples non exhaustifs :

- a )  Le projet de la salle de sport revu 2 fois à la baisse. Il en découle qu’elle n’est pas aux normes pour les compétitions sportives, ni même assez fonctionnelle pour d’autres manifestations.

Salle multifonctions


- b )  Il a été posé un revêtement bicouche de gravillons sur la place de la salle polyvalente, alors qu’une proposition de revêtement type " macadam " entrant dans le même budget existait et aurait été durable

Bicouches, aire de stationnement devant la salle polyvalente

- c )  Dans la partie haute de la rue principale, on ne trouve pas nécessaire de matérialiser par une bordure, le chemin piétonnier, plaçant du même coup les lampadaires (de type industriel) à 60 cm du bord de la chaussée.

Lampadaire, rue Principale

En conclusion : Des investissements prévus avec un raisonnement " village ", pourraient être mieux adaptés aux besoins d’une petite collectivité telle que la nôtre. Ceci est facilement vérifiable en mettant en parallèle les investissements réalisés à Gundolsheim et ceux effectués dans notre village.