Les différences

Des modes de vie différents
La vie pratique de tous les jours
Les raisons politiques



Des modes de vie différents

On peut constater de nettes différences entre les deux villages en ce qui concerne le mode de vie et l’état d’esprit :

Soultzmatt, de par son caractère viticole, a un mode de vie et de fonctionnement basé sur l’exploitation de son vignoble et du tourisme. Un panel de commerces, d'artisanats et d’industrie, leur permettant de bien vivre.

Tout est fait pour mettre le village dans les meilleures normes touristiques, proposer des structures d’accueil et rendre le village le plus accueillant possible.

 
Place centrale à Soultzmatt

Cet état de fait, au demeurant fort louable, n’est malheureusement pas appliqué à l’ensemble de la commune, entre autres à Wintzfelden. 

Place centrale à Wintzfelden

Wintzfelden a par contre, un caractère plus rural. Bien que l’exploitation agricole soit très réduite en terme de nombre d’exploitants, celle-ci a modelé le paysage en entourant le village d’un écrin de verdure principalement constitué de prés et de pâturages.
 
Ce cadre de vie agréable et calme, loin des grands axes routiers, incite sa population essentiellement composée d’employés qui se retrouvent dans les grands bassins d’emplois environnants à vivre sur place.
   
Paysage de Wintzfelden 


Wintzfelden ne possédant pas d’attrait touristique aussi digne de soins qu’à Soultzmatt, même si son patrimoine naturel mériterait également d’être valorisé et préservé, (ruine de château, couvent, mines de fer et de gypse etc.), l’embellissement et l’amélioration des structures communales y sont faites avec parcimonie et souvent dans l’optique du moindre coût.

Site du Schwartzenthann
Ces différences d’environnement et de perception de la vie courante entre les deux villages, ne se rejoignent que rarement et engendrent épisodiquement des tensions plus ou moins perceptibles selon les périodes d’investissements, ou de grandes décisions structurelles.


Ainsi, au niveau des associations, aucun rapprochement entre Soultzmatt et Wintzfelden n’a pu se concrétiser. Si ce n'est les pompiers, forcés par le regroupement des moyens liés à la départementalisation.


La vie pratique de tous les jours


La voiture a complètement bouleversé le mode de vie et de travail des habitants.
La population active est souvent absente toute la journée et le village est devenu, malgré le coté péjoratif de l’expression, un « village dortoir ». En effet, très peu de structures existent sur place, ce qui rend la vie de tous les jours bien compliquée pour bon nombre d’habitants.
     - Pas de magasin de proximité.
     - Pas de mairie au village.
     - Pas de crèche pour les plus jeunes.
     - Une école primaire aux effectifs en baisse, à cause du rattachement
       à l’école de Soultzmatt qui a besoin des écoliers de Wintzfelden
       pour renforcer et pérenniser ses classes.
     - Pas de point poste.
Presbytère ( à rénover )

Ainsi, certains parents se voient obligés d’inscrire leurs enfants à Soultzmatt où, les   structures ont été mises en place depuis longtemps. De ce fait, dès leur plus jeune âge, les enfants sont inconsciemment programmés pour accepter le fait que Wintzfelden n’est rien sans Soultzmatt.
  Le week-end, la population profite des avantages de son environnement, du calme, de la beauté des paysages, du jardinage, des promenades, de l’équitation, des sports de natures (vélo, course à pied, marche…) et dans les conditions actuelles, est peu tentée par une implication d’ordre politique ou sociale.     
Les principales infrastructures se trouvent au minimum à 4 km pour les personnes n’ayant pas de voiture ou qui ne peuvent plus conduire. La vie devient ainsi très vite compliquée.  C’est le cas pour les seniors. Une liaison hebdomadaire par minibus a bien été organisée par la communauté des communes. Cette initiative a été bien accueillie.  Cependant, elle ne remplacera jamais le contact direct, le dialogue et la convivialité des structures locales.
Les raisons politiques


Les raisons de tels dysfonctionnements sont surtout à rechercher au niveau politique. En effet, sachant que le rapport des représentants au conseil municipal est actuellement de 5 contre 14, les conséquences d’un éventuel vote sanction de la part des élus de Wintzfelden sont nulles pour Soultzmatt. 
Ainsi les projets pour Wintzfelden sont complètement tributaires de la bonne volonté et décision des élus de Soultzmatt et quoi qu’il arrive, les élus de Wintzfelden sont condamnés à être les éternels minoritaires, même sur les questions concernant de manière exclusive notre village. Il y aura toujours en face 14 élus soudés de Soultzmatt prêts à tout pour faire passer leurs intérêts en priorité, même s’ils s’en défendent.
Conseil Municipal à 14 + 5

Résultat : Wintzfelden, n’a aucun poids politique et dépend totalement en ce qui concerne la gestion de son patrimoine du bon vouloir du régime en place.

Jusqu’à présent trop souvent les élus de Wintzfelden ne votaient pas pour un projet parce qu’il leur convenait ou répondait à leurs aspirations, mais pour ne pas empêcher que quelque chose soit fait au village.
  
Aujourd’hui une bonne partie des habitants estiment avoir droit à leur libre arbitre quant à la gestion de leur espace de vie, même s’ils savent que cela ne se fera pas sans peine. Des épisodes tumultueux récents, ont été des indicateurs de tensions sous-jacentes, qui à tout moment pourraient resurgir.  
   
Un exemple flagrant pour illustrer ce sentiment d’incompréhension aura été le raccordement au réseau d’eau de la vallée noble. La manière dont cette décision a été prise, écartant toute concertation de la population  locale et sans remettre en cause le bien-fondé de cette solution, a montré une fois de plus que la population de Wintzfelden est considérée comme non adulte et n’ayant pas voix au chapitre quand il s’agit de décider de son avenir. Après certains événements largement repris par la presse, et sous la pression de la population, des promesses avaient été faites, promesses de recherche de nouvelles sources, de transparence sur la gestion de l’eau, de concertation et d’information.
Or, une fois l’urgence dépassée, les promesses sont restées en l’état, confortant les sceptiques sur le fait que les choses ne changeront jamais.
   
Ainsi la volonté d’autonomie est basée sur un long vécu de faits avérés, et donc du constat que les structures communales actuelles sont inadaptées au développement   harmonieux du village.
  
La grande envie de changement a été marquée par le résultat des deux pétitions. Les 220 signataires auraient même été plus nombreux en cas d'anonymat. En effet, beaucoup de personnes ayant à côtoyer les élus de Soultzmatt au travers de leurs diverses activités et relations dans cette localité, craignaient des remontrances et des pressions. 
   
La campagne de dénigrement à l’encontre des personnes menant le combat pour l’autonomie du village, a montré jusqu’où pouvaient aller les opposants à ce projet.